ABRAHAM

Abraham (Ibrahim)

Lai??i??histoire dai??i??Abraham est riche en Ai??vAi??nement historiques et en leAi??ons de spiritualitAi?? et de morale. De sa longue biographie nous mettrons seulement en relief quelques faits saillants.

Dai??i??abord Abraham nai??i??Ai??tait pas juif.

Natif dai??i??Ur, il Ai??tait babylonien,buy essay cheap online de race sAi??mitique, mais non spAi??cifiquement juive. Son pA?re, choquAi?? par son monothAi??isme, le dAi??nonce Ai?? Nemrod qui, comme lui, pratiquait une religion (astrolA?trie) tout Ai?? fait diffAi??rente du JudaA?sme. Dai??i??autant plus diffAi??rente que le JudaA?sme est postAi??rieur Ai?? son Ai??poque et quai??i??alors lai??i??appartenance Ai?? une confession se confondait avec lai??i??appartenance Ai?? une ethnie.

Les tribulations dai??i??Abraham Ai?? travers le Proche-Orient (MAi??sopotamie, Syrie, Egypte) ne sauraient en faire un mythe, ni lui attribuer une origine qui nai??i??Ai??tait pas la sienne. Le grand rabbin JaA?s, de Paris Ai?? qui nous nous sommes adressAi??s pour connaAi??tre lai??i??opinion officielle du Rabbinat sur lai??i??origine ethnique dai??i??Abraham nous a loyalement affirmAi?? que sur ce point le JudaA?sme et lai??i??Islam sont dai??i??accord : Abraham nai??i??Ai??tait pas juif.

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Sur lai??i??Ai??tymologie du mot Abraham, quelques remarques sai??i??imposent : selon les donnAi??es mA?mes de la Bible , Abraham portait primitivement le nom dai??i??Abram qui signifie Ai??Ai??bien nAi??, nobleAi??Ai??, ou encore Ai??Ai??le pA?re des AramAi??ensAi??Ai??. Sur lai??i??ordre de Dieu, lai??i??illustre patriarche prit le nom dai??i??Abraham (dAi??formation dialectale de lai??i??aramAi??en Ab HamA?n) qui signifie Ai??Ai??le meilleur de tousAi??Ai?? ou encore Ai??Ai??le pA?reAi??Ai?? spirituel des peuples monothAi??istes. Cai??i??est dans ce sens que le Coran sai??i??exprime Ai??Ai??Votre pA?re Abraham qui vous a donnAi?? le nom de MusulmansAi??Ai??.

Remarquons toutefois quai??i??en sAi??mitique commun, le terme Abram signifie importun, tordu et le terme Abraham (en Ai??thiopien Abraha) signifie blanc, pur. Selon nous Abraham signifie Ai??Ai?? Blanc Ai??Ai??, tout le reste nai??i??est quai??i??appellatifs mAi??taphoriques. (Mais Dieu en est mieux informAi?? : Allahu ai??i??aai??i??lamu).

Les trois religions monothAi??istes (JudaA?sme, Christianisme, IslA?m) se rAi??clament Ai?? juste titre dai??i??Abraham et le considA?rent comme le modA?le parfait du monothAi??iste. Mais elles divergent sur son rA?le, sa gAi??nAi??alogie et sa premiA?re descendance. Aussi convient-il de prAi??ciser ce que lai??i??IslA?m enseigne Ai?? ce sujet et dai??i??examiner les opinions Ai??mises par le bon nombre de sAi??mitisants et dai??i??arabisants, Ai?? propos de certains passages coraniques et des traditions musulmanes qui le concernent.

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Certains spAi??cialistes modernes des Ai??tudes pay for my essay sAi??mitiques bouleversent toutes les donnAi??es traditionnelles du JudaA?sme, du Christianisme et de lai??i??Islam et mettent en cause leur prophAi??tologie.

Leur hypercritique fait des patriarches bibliques, en particulier dai??i??Abraham, une fiction rappelant des lieux de culte, des rites, des hAi??ros lAi??gendaires, en un mot des mythes lunaires antAi??rieurs Ai?? lai??i??arrivAi??e dai??i??IsraAi??l en Palestine.

Cette thA?se qui remonte Ai?? Renan, a Ai??voluAi?? dans ses nuances, mettant aux prises les sAi??mitisants en dai??i??A?pres controverses, lorsque les documents de Ras Shamra vinrent reposer la question dans toute son ampleur et la remettre sur le plan de lai??i??actualitAi?? scientifique.

Il est clair quai??i??il ne peut A?tre question de reprendre ici le dAi??bat, ni de porter un jugement de valeur sur ces rAi??fAi??rences. Quai??i??il suffise de rappeler que pour lai??i??Islam, Abraham est lai??i??emblA?me mA?me de la prophAi??tie. Son existence et son apostolat ne relA?vent ni des fables, ni des fictions. Cai??i??est un personnage historique ; son message rAi??vAi??lAi?? est un appel solennel au monothAi??isme et une dAi??nonciation de lai??i??idolA?trie.

A quelle Ai??poque vivait Abraham ? Sur ce point les sources juives comme les sources musulmanes sont incertaines, contradictoires et souvent invraisemblables. Selon les unes et les autres, Abraham serait nAi?? en 1263 aprA?s le dAi??luge, descendant par Sem de NoAi??, Ai?? la dixiA?me gAi??nAi??ration. Il mourut Ai?? lai??i??A?ge de 175 ans, selon les chiffres toujours exagAi??rAi??s de la Bible , et est enterrAi?? Ai?? HAi??bron, bourgade de lai??i??actuelle Jordanie, devenue depuis un lieu de pieuses visites. Dai??i??aprA?s lai??i??A?re chrAi??tienne, il aurait vAi??cu Ai?? une date difficile Ai?? prAi??ciser, mais quai??i??on pourrait situer autour de lai??i??an 2000 avant JAi??sus-Christ.

Sa naissance en un pays oA? rAi??gnait lai??i??astrolA?trie, prAi??sente quelques analogies avec celle de MoA?se et le fait, en lui-mA?me, est assez troublant. Lui aussi est nAi?? en une ville (Ur) Ai?? un moment oA?, Ai?? la suite dai??i??un rA?ve annonciateur de malheurs, le roi local Nemrod constructeur de la lAi??gendaire Tour de Babel, avait ordonnAi?? de mettre Ai?? mort tous les nouveau-nAi??s, comme le pharaon plus tard, Ai?? la suite dai??i??un songe annonciateur de la naissance de MoA?se.

Sa mA?re le mit au monde dans une grotte et cai??i??est lAi?? quai??i??il resta cachAi?? jusquai??i??au jour oA? malgrAi?? son jeune A?ge il se mit Ai?? mAi??diter sur lai??i??origine et le devenir du monde. Il ne tarda pas, la grA?ce divine aidant, Ai?? lui attribuer un sens et un crAi??ateur quai??i??il se fit un devoir de dAi??couvrir et de connaAi??tre.

Son peuple adorait les astres. Il refusa de prendre pour de vAi??ritables divinitAi??s le soleil, la lune, un A?tre quelconque ou un objet Ai??Ai?? vouAi?? Ai?? disparaAi??tre Ai??Ai??. Pour lui, Dieu ne peut A?tre que prAi??sent partout et en tout temps.

Sa recherche et sa dAi??couverte ont un sens profond : lai??i??homme de par sa nature, est toujours en quA?te dai??i??un dieu. De par lui-mA?me il est incapable de le rencontrer et sai??i??Ai??gare bien souvent. MalgrAi?? son effort et sa volontAi??, il ne peut parvenir Ai?? son but que si Dieu Lui-mA?me se rAi??vA?le Ai?? lui. Infini dans ses vAi??ux, mais bornAi?? dans sa nature, il ne peut, sans la grA?ce divine accAi??der Ai?? lai??i??absolu. Tout autre moyen nai??i??est quai??i??erreur et illusion. Lai??i??effort personnel est mAi??ritoire, mais son succA?s dAi??pend de cette grA?ce qui fait dai??i??Abraham un Ai??Ai?? khalAi??l Ai??Ai??, un homme sincA?rement Ai??pris de Dieu.

A lai??i??A?ge de douze ans, il quitta sa grotte et se rendit chez ses parents qui le reAi??urent avec joie et affection. Il ne tarda cependant pas Ai?? A?tre choquAi?? par les croyances des idolA?tres, Ai?? commencer par celles de son pA?re. Aussi prit-il la rAi??solution de les combattre et de faire prAi??valoir le culte du seul vrai Dieu.

On organisait, en Babylonie dai??i??alors, un pA?lerinage annuel sous lai??i??Ai??gide du souverain. Il se dAi??roulait dans le dAi??sert et donnait lieu Ai?? de grandes dAi??monstrations de piAi??tAi?? et dai??i??allAi??gresse. Le culte comportait une procession entre deux rangAi??es de statues de divinitAi??s alignAi??es par ordre de taille de part et dai??i??autre du chemin que le cortA?ge devait suivre, avant dai??i??arriver au temple principal, comme les bAi??liers ou les lions devant les temples pharaoniques de ThA?bes qui sont Ai?? peu prA?s de la mA?me Ai??poque. Juste Ai?? lai??i??entrAi??e de celui-ci Ai??tait dressAi??e une statue, la plus grande de toutes. Elle Ai??tait en or et reprAi??sentait probablement Marduk ou Ea Ai??Ai?? Ses yeux Ai??taient figurAi??s par deux pierres prAi??cieuses qui scintillaient dans la nuit Ai??Ai??.

Devant ces statues, les pA?lerins dAi??posaient les mets quai??i??ils apportaient en offrande, avant dai??i??entrer au temple. La cAi??rAi??monie terminAi??e, ils sortaient du temple, faisaient le tour des idoles pour les invoquer et se retrouvaient tous autour de celle dont il vient dai??i??A?tre question, qui Ai??tait la principale, cai??i??est-Ai??-dire commune Ai?? tous. Ils lui adressaient des priA?res puis prenaient le chemin du retour. A ces cAi??rAi??monies tout le monde devait A?tre prAi??sent, sauf les malades, les impotents et tous ceux qui pour une raison valable ne pouvaient sai??i??y rendre.

Abraham avait dix-sept ans quand il dut participer Ai?? lai??i??un de ces pA?lerinages. Il lui rAi??pugnait de pratiquer lai??i??idolA?trie, Ai?? lai??i??instar de ses concitoyens. PrAi??textant avoir mal au pied, il sai??i??arrA?ta aux approches du sanctuaire, jurant de faire un mauvais sort Ai?? une telle dAi??bauche de statues qui constituaient Ai?? ses yeux des blasphA?mes contre lai??i??unique vrai Dieu. Ces menaces, profAi??rAi??es Ai?? part-soi, furent nAi??anmoins entendues par quelques pA?lerins retardataires qui sai??i??empressA?rent dai??i??en faire Ai??tat, lorsquai??i??Ai?? leur sortie du temple et au comble de lai??i??indignation, les Babyloniens constatA?rent la destruction de leurs idoles.

Ils dAi??cidA?rent de le livrer au bAi??cher. Mais il en sortit indemne Ai?? leur grande stupAi??faction.

AprA?s avoir fait Ai??uvre dai??i??iconoclaste en Babylonie, il quitta Ur sur ordre de Dieu avec sa femme Sara (une demi-sAi??ur selon certaines sources, sa niA?ce selon dai??i??autres) et son neveu Loth, pour se rendre tour Ai?? tour en Syrie, en Palestine, en passant par HurA?n, Sichem, Bethel, Negeb, construisant partout des autels, avant de se rendre, Ai?? la suite dai??i??une grande famine, en Egypte, oA? il demeura quelque temps profitant des largesses du pharaon Ai??bloui par la beautAi?? de Sara quai??i??Abraham aurait fait prudemment passer pour sa sAi??ur. LAi??, il Ai??pouse, en raison de son cAi??libat fictif et de ses bonnes relations avec la cour royale, une fille dai??i??une famille Ai??gyptienne honorable, Hagar, que les faussaires de la Bible traitent tantA?t de servante, tantA?t dai??i??esclave.

Lorsque le pharaon dAi??couvre le subterfuge, il lui fait des reproches et lui ordonne de quitter le pays. Cai??i??est alors quai??i??il se rend en Palestine et se fixe dans le pays de Canaai??i??A?n, aprA?s sai??i??A?tre sAi??parAi?? de son neveu Loth, lequel sai??i??Ai??tablit dans la riche plaine du Jourdain, non loin de Sodome.

Au pays Canaai??i??A?n, lai??i??agitation et les conflits tribaux sont Ai?? lai??i??Ai??tat endAi??mique. Cai??i??est au cours de son sAi??jour dans la rAi??gion de ChA?ne et de Siddim, quai??i??il sai??i??allie avec MamoAi?? et ses frA?res Eskhol et Anar pour soutenir des guerres contre divers potentats locaux, notamment Kedur Laomer quai??i??il dAi??fait Ai?? Shoba, au nord de Damas. Cai??i??est Ai??galement au cours de la mA?me pAi??riode que se place sa rencontre avec Melchisedec, roi de Shalem et que date la crAi??ation des Ai??Ai?? sept puits Ai??Ai?? dont lai??i??un subsiste encore prA?s de la bourgade de mA?me nom, BersabAi??e (BAi??rsabai??i??a) ou Beershabe dans le dAi??sert de la Palestine actuelle, ainsi que son sAi??jour Ai?? Girar, dans le Negeb, ses rapports avec le roi Abimelek, la naissance de son fils IsmaAi??l dont la mA?re Ai??tait lai??i??Ai??gyptienne Hagar, et quatorze ans plus tard celle dai??i??Isaac dont la mA?re Ai??tait Saray, primitivement appelAi??e Sara.

Nous reviendrons plus loin sur les dAi??mA?lAi??s de Hagar avec Saray et sur son expulsion du domicile conjugal avec son fils IsmaAi??l.

Notons que Saray dont Abraham aurait, selon les sources juives, commercialisAi??, en territoire philistin comme en Egypte, la grande beautAi??, en troquant complaisamment ses charmes contre les faveurs des souverains dont il escomptait la bienveillance (Pharaon, Abimelek) donna naissance Ai?? Isaac Ai?? lai??i??A?ge de quatre-vingt-dix ans ! Une fAi??conditAi?? aussi tardive bouleverse Ai??videmment les lois de la nature. Mais les lAi??gendes immorales, les invraisemblances et les niaiseries de la Bible doivent A?tre sinon acceptAi??es, du moins jugAi??es de bon cAi??ur et avec une indulgence souriante. Quoi quai??i??il en soit, aprA?s la mort de Saray, Abraham Ai??pouse Qetura dont il eut plusieurs enfants : ZimrA?n, YaqshA?n, MedA?n, MadyA?n, IshbA?q et ShuA?n quai??i??il aurait tous dAi??shAi??ritAi??s au profit dai??i??Isaac !

Enfin, Ai?? la mA?me Ai??poque se situe la destruction de Sodome et Gomorrhe et lai??i??Ai??garement de Loth avec ses filles.

Sur tous ces faits, les sources musulmanes ne sai??i??Ai??cartent guA?re des sources juives. Il est cependant quelques points sur lesquels leur diffAi??rence est radicale, Ai?? commencer par la question de la circoncision que le JudaA?sme tient pour un signe dai??i??alliance avec Dieu. Lai??i??Islam rejette comme grossiA?rement naA?ve et prAi??tentieuse toute idAi??e dai??i??alliance avec Dieu fondAi??e sur lai??i??Ai??coulement du sang des parties gAi??nitales et ne voit dans ce rite quai??i??une opAi??ration hygiAi??nique doublAi??e dai??i??un symbole distinctif, comme on le verra plus loin au chapitre de la purification.

Autre divergence avec le JudaA?sme Ai?? propos dai??i??Abraham : lai??i??Ai??preuve de lai??i??immolation.

Pour prouver sa soumission, Abraham se vit dans lai??i??obligation de sacrifier lai??i??un de ses fils. Lequel ?

Selon la GenA?se , le Ai??Ai?? candidat Ai??Ai?? Ai?? lai??i??immolation Ai??tait Isaac. Selon la thA?se musulmane, il sai??i??agit dai??i??IsmaAi??l. Les sAi??mitisants tiennent les chapitres XIV Ai?? XX de la GenA?se comme tardivement remaniAi??s et Ai??Ai?? harmonisAi??s Ai??Ai??. Les auteurs vont plus loin : ils ont soulignAi?? cette falsification et considA?rent, en outre, les chapitres suivants surtout le chapitre XXII, comme transformAi??s et pratiquement vidAi??s de leur substance, Ai?? cause des compilateurs tardifs des traditions juives qui se sont Ai??vertuAi??s, en arrangeant les textes Ai?? leur maniA?re, Ai?? faire dai??i??Isaac et de son fils Jacob les seuls dAi??positaires de la rAi??vAi??lation et les seuls fondateurs du culte. Pour rendre cohAi??rente la narration biblique et leur conception de la prophAi??tie comme un privilA?ge exclusif dai??i??IsraAi??l, ils ont modifiAi?? le Texte sacrAi?? et substituAi?? Isaac Ai?? IsmaAi??l.

Certains chercheurs, mA?me juifs, nai??i??hAi??sitent pas Ai?? Ai??crire : Ai??Ai?? On constate que dans la narration organisAi??e, la plupart des actes de filiation dai??i??Isaac et de Jacob ont Ai??tAi?? dAi??doublAi??s par attribution artificielle et supplAi??mentaire une premiA?re fois au grand ancA?tre initialai??i??lai??i??alignement gAi??nAi??alogique des personnages patriarcaux a eu pour consAi??quence, en outre, de rendre nAi??cessaires des modifications dans le dAi??tail Ai?? lai??i??ordonnance des lAi??gendes auparavant indAi??pendantes, car il fallait harmoniser les rAi??cits et dans lai??i??histoire suivie, les coudre en bonnes conditions de jonction narrative Ai??Ai??.

Sur cette substitution, le point de vue de lai??i??Islam mAi??rite dai??i??A?tre connu. Abraham eut deux garAi??ons : IsmaAi??l (lai??i??aAi??nAi??, fruit de son union avec Hagar) et Isaac dont la mA?re Ai??tait Saray. Au cours de son apostolat, Abraham fut mis Ai?? rude Ai??preuve : le sacrifice de lai??i??un de ses deux fils.

Ayant donnAi?? toute la mesure de sa soumission Ai?? Dieu, il fut miraculeusement arrA?tAi?? dans son geste et lai??i??immolation nai??i??eut pas lieu. Mais lequel, encore une fois, de ses deux fils devait A?tre sacrifiAi?? (zabAi??h) : IsmaAi??l ou Isaac ? La rAi??ponse Ai?? cette question met en cause certaines positions doctrinales et il importe dai??i??examiner sans parti-pris la question dans le cadre des sources judAi??o-islamiques, non dans celui des hypothA?ses des sAi??mitisants (Dussaud, Ed. Meyer, B. Luther, Winkler, Virolleaud, Lods, T. BAi??hl, Stade, Loisy, etc.) selon lesquelles Abraham ferait partie des mythes grA?ce auxquels sai??i??explique le passage du culte lunaire de la MAi??sopotamie au pays de Canaai??i??A?n, car cela nous entraAi??nerait trop loin de nos prAi??sentes prAi??occupations.

Elle a Ai??tAi?? examinAi??e par divers auteurs musulmans. Malheureusement beaucoup dai??i??orientalistes, en raison dai??i??une prAi??vention chronique, suspectent a priori lai??i??apport des Musulmans dans ce domaine. Ce prAi??jugAi?? dAi??favorable dAi??noncAi?? dAi??jAi?? par le regrettAi?? Louis Massignon, a amenAi?? quelques-uns dai??i??entre eux, Ai?? propos du point de vue de lai??i??Islam sur Abraham, Ai?? des conclusions discutables. I. Goldziher soutient que le zabAi??h Ai??tait Isaac, non IsmaAi??l. Lai??i??abbAi?? Yves Moubarac souscrit docilement Ai?? cette hypothA?se. Lai??i??un et lai??i??autre entendent ainsi mettre en doute tout ce que la Tradition musulmane rapporte au sujet de la construction de la Kaai??i??ba et du drame de Hagar. De lAi?? Ai?? rAi??duire Ai?? nAi??ant la signification du pA?lerinage canonique et la valeur spirituelle que perpAi??tue pour lai??i??Islam le sacrifice dai??i??IsmaAi??l, il nai??i??y a quai??i??un pas. Pas franchi allA?grement par lai??i??abbAi?? Y.Moubarac qui voit dans la conception musulmane du zabAi??h, deux pAi??riodes. Selon lui, le Coran serait imprAi??cis sur la question et les premiA?res gAi??nAi??rations de Musulmans auraient vu en Isaac le fils portAi?? Ai?? lai??i??immolation. Ce serait seulement Ai?? partir du rA?gne de ai??i??Umar b. ai??i??Abd-l-ai??i??AzAi??z quai??i??IsmaAi??l aurait Ai??tAi?? substituAi?? Ai?? Isaac, dans la version islamique.

Or, il est malhonnA?te de tirer une conclusion en faveur de la tentative dai??i??immolation dai??i??Isaac en invoquant le Coran. En fait, on peut relever dans la Vulgate de lai??i??Islam, ce verset : Ai??Ai?? Nous avons reAi??u dai??i??Abraham et dai??i??IsmaAi??l lai??i??engagement de purifier Mon Temple Ai?? lai??i??intention de ceux qui [viendront] tourner autour, y faire une retraite, sai??i??incliner et se prosterner Ai??Ai??. Il sai??i??agit dans le Coran dai??i??IsmaAi??l et non dai??i??Isaac, du Temple de la Kaai??i??ba , de la circumambulation, rite important du pA?lerinage liAi?? au jet symbolique de pierres, de MinA?, que domine le mont oA? se place lai??i??Ai??vAi??nement et de lai??i??intention dai??i??Abraham dai??i??immoler son fils IsmaAi??l Ai?? Dieu. Telle est lai??i??opinion finale des auteurs musulmans Ai?? la lumiA?re du Coran, de la Sunna et de lai??i??information historique. Cai??i??est ainsi que lai??i??historien et biographe, ai??i??AbAi??-l-FidA?ai??i?? Ai??crit dans sa biographie bien connue du ProphA?te : Ai??Ai?? Dieu a annoncAi?? la bonne nouvelle, Ai?? Abraham, de la naissance dai??i??un tendre enfant qui Ai??tait IsmaAi??l ; cai??i??Ai??tait son premier enfant ; le patriarche avait alors quatre vingt-dix ans Ai??Ai??. Cai??i??est lAi?? un fait qui ne soulA?ve aucune discussion entre les adeptes des diffAi??rentes confessions : IsmaAi??l Ai??tait son fils aAi??nAi?? et le premier de sa postAi??ritAi??.

Faire dire aux sources musulmanes et en particulier au Coran, ce quai??i??elles nai??i??ont jamais dit, cai??i??est se montrer un faussaire avAi??rAi??, un menteur. AssurAi??ment le texte biblique place le lieu de lai??i??immolation Ai?? Marijja, nom inconnu quai??i??une tradition tardive hAi??braA?que identifie avec la colline sur laquelle fut construit le temple de JAi??rusalem. Mais tout le monde nai??i??est pas dai??i??accord sur cette identification. La tradition samaritaine y voit le Garizim et la tradition chrAi??tienne le mont du Calvaire.

Il est, par ailleurs, absolument inexact, que la conception des Ai??Ai?? gAi??nAi??rations musulmanes Ai??Ai?? ait variAi?? au sujet de lai??i??identitAi?? de celui des fils dai??i??Abraham offert en holocauste par soumission Ai?? Dieu, et il est Ai??tonnant de constater quai??i??un homme dai??i??Ai??glise comme lai??i??abbAi?? Y. Moubarac se soit mAi??pris Ai?? ce point sur les sources islamiques. Il nai??i??y a eu Ai?? vrai dire aucune Ai??volution dans les idAi??es des Ai??Ai?? gAi??nAi??rations musulmanes Ai??Ai?? sur ce problA?me, mais deux courants parallA?les chez les tout premiers compagnons du ProphA?te.

DA?s le dAi??but de lai??i??Islam, deux traditions concomitantes relatives au zai??i??abAi??h se sont manifestAi??es et opposAi??es. Lai??i??une militant en faveur dai??i??Isaac, rapportAi??e par ai??i??Ikrima et ai??i??Abd-l-Lah b. Masai??i??Ai??d, compte parmi ses partisans, des compagnons de renom comme ai??i??Umar b.-l-KhattA?b et ai??i??Ali. Elle sai??i??appuie sur la S. XXXVII , 101, qui fait Ai??tat de lai??i??annonce faite Ai?? Saray de la naissance dai??i??un fils, annonce qui militerait en faveur de lai??i??immolation dai??i??Isaac. La seconde rapportAi??e par lai??i??une des plus grandes autoritAi??s traditionnistes de lai??i??Islam, Ibn ai??i??Abbas, soutient que le zai??i??abih Ai??tait IsmaAi??l.

Examinant la mA?me rAi??fAi??rence coranique, Ibn ai??i??AbbA?s et ceux qui tiennent pour infondAi??e lai??i??opinion selon laquelle il sai??i??agirait dai??i??Isaac, font observer que le verset invoquAi?? et les suivants ne prouvent rien et peuvent militer en faveur dai??i??Isaac comme en faveur dai??i??IsmaAi??l. Ils font Ai??galement remarquer que le ProphA?te disait, non sans fiertAi??, quai??i??il Ai??Ai?? descendait Ai??Ai?? de deux personnes choisies pour lai??i??immolation, faisant ainsi allusion Ai?? son pA?re ai??i??Abd-l-Lah qui faillit A?tre sacrifiAi??, et Ai?? son ancA?tre IsmaAi??l qui, bien avant le premier avait failli subir le mA?me sort. Lai??i??ordre dai??i??immolation donnAi?? Ai?? Abraham date dai??i??avant la naissance dai??i??Isaac et alors quai??i??IsmaAi??l Ai??tait dAi??jAi?? un garAi??on. Il ne pouvait concerner que ce dernier. Il est clair que dans la sourate XXXVII, la naissance du premier-nAi?? (IsmaAi??l) dai??i??Abraham et le rAi??cit de lai??i??immolation (v. 101-106) sont placAi??s avant la naissance dai??i??Isaac (v. 112). Au surplus, Ai?? lai??i??Ai??poque du calife ai??i??umayyade ai??i??Umar b. ai??i??Abd-l-AzAi??z, les docteurs juifs convertis Ai?? lai??i??Islam convenaient que le zabAi??h Ai??tait IsmaAi??l, non Isaac.

La version biblique, dans son Ai??tat actuel, relate ainsi lai??i??Ai??vAi??nement : Ai??Ai?? AprA?s ces choses, Dieu mit Abraham Ai?? lai??i??Ai??preuve et lui dit : Ai??Ai?? Abraham Ai??Ai??et il rAi??pondAi??t : Ai??Ai?? Me voici ! Ai??Ai??, Dieu dit : Ai??Ai?? Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Marijja et offre-le en holocauste sur lai??i??une des montagnes que je te dirai Ai??Ai??. Or, il nai??i??est pas dit dans la Bible Ai??Ai?? tu prendras Ai??Ai??, mais Ai??Ai?? prends Ai??Ai?? et le texte prAi??cise Ai??Ai?? ton fils unique Ai??Ai??. Il sai??i??agit bien dai??i??IsmaAi??l puisquai??i??il lai??i??Ai??tait, et ce, jusquai??i??Ai?? la naissance dai??i??Isaac, quatorze ans aprA?s la sienne. A aucun moment Isaac nai??i??a Ai??tAi?? fils unique, alors quai??i??IsmaAi??l le fut, et donc le qualificatif ne peut sai??i??appliquer quai??i??Ai?? lui, Ai?? moins de suspecter (ce qui serait contraire aux faits et Ai?? lai??i??enseignement de la Bible ), la filiation dai??i??IsmaAi??l. Or, selon la Bible , IsmaAi??l est annoncAi?? et bAi??ni par Dieu : Ai??Ai?? Hagar enceinte, chassAi??e par Saray, lai??i??ange du Seigneur la rencontra prA?s dai??i??une source au dAi??sert et lui dit : Ai??Ai?? Je multiplierai beaucoup ta descendance tellement quai??i??on ne pourra pas la compterai??i?? Tu es enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom dai??i??IsmaAi??l, car YahvAi?? a entendu ta dAi??tresse Ai??Ai??.

En fait, cai??i??est Abraham qui lui donne le nom dai??i??IsmaAi??l (ShamaAi??l), (Ishmaai??i??Ai??l) selon la volontAi?? de Dieu. Le texte devient clair, sai??i??il est ainsi rAi??tabli : Ai??Ai?? Prend ton fils IsmaAi??l, ton unique fils que tu aimes, etc Ai??Ai??. Il sai??i??avA?re non moins Ai??vident, Ai?? lai??i??analyse serrAi??e de la narration biblique, quai??i??il sai??i??agit dai??i??une substitution tardive et maladroite et en contradiction formelle avec la logique des faits. Le faux ressort dai??i??ailleurs du style Ai??Ai?? ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, etc.Ai??Ai??. Cette insistance et ces prAi??cisions nullement indispensables trahissent Ai?? elles seules chez le faussaire anonyme, une dAi??termination intAi??ressAi??e et donc obstinAi??e, Ai?? convaincre ses lecteurs, malgrAi?? la matAi??rialitAi?? des faits, dai??i??une contrevAi??ritAi?? patente.

Cette altAi??ration des faits, dans un texte yahviste, est certainement dai??i??inspiration Ai??lohiste et avait un but : il sai??i??agissait dans la pensAi??e de son auteur, de faire du sacrifice dai??i??Isaac (substituAi?? Ai?? IsmaAi??l), consenti par Abraham mais non exAi??cutAi??, non seulement une leAi??on de haute spiritualitAi?? de foi absolue en Dieu, mais encore et surtout une rAi??fAi??rence au rachat des premiers-nAi??s juifs et Ai?? la condamnation maintes fois rappelAi??e par les ProphA?tes, de lai??i??immolation des premiers-nAi??s juifs, par imitation des pratiques paA?ennes.

Quelle conclusion tirer de ce passage consacrAi?? au parangon du monothAi??isme ?

Abraham ancA?tre spirituel des Arabes et des Juifs Ai??tait dai??i??origine mAi??sopotamienne, le message quai??i??il Ai??tait chargAi?? de transmettre Ai?? une date Ai?? situer entre 2200 et 2000 avant JAi??sus-Christ, aux hommes, Ai??tai celui-lAi?? mA?me que devaient communiquer tous les ProphA?tes de Dieu, en particulier MoA?se, JAi??sus et Muhammad. Lai??i??Islam sai??i??est, dA?s ses dAi??buts proclamAi?? comme une refonte, conformAi??ment Ai?? la doctrine dai??i??Abraham du JudaA?sme et du Christianisme dAi??viAi??s par les schismes et les sectes. Lai??i??Ai??preuve de soumission dont il fut le hAi??ros sincA?re (khalAi??l) concerne IsmaAi??l et non Isaac.

Sa doctrine fut essentiellement orale. La Bible en constitue une version Ai??crite. Mais il existait ai??i?? on en a la preuve ai??i?? dai??i??autres versions Ai??crites, comme il en est question dans le Coran. Cette doctrine se ramA?ne, au point de vue dogmatique Ai?? lai??i??unicitAi?? et Ai?? la transcendance divines.