DIMENSIONS DE La��ISLAM

Les trois dimensions de la��Islam a�� Dr. M. Aiouaz

La��Islam est une religion revA�lA�e qui proclame la��unicitA� de Dieu comme fondement essentiel. RA�vA�lA�e au prophA?te Muhammad a�� PriA?re et paix de Dieu sur lui a�� au VIiA?me siA?cle par la��intermA�diaire de la��ange de la rA�vA�lation Gabriel (GibrA�l en arabe).

MuhammadA�a�� PriA?re et paix de Dieu sur lui a�� naquit le 29 aoA�t 570 et dA�buta sa prA�dication en 611 alors qua��il est A?gA� de 40 ans.

Le mot Islam est en effet substantif du verbe (aslama) qui signifie se soumettre. Islam signifie donc soumission A� Dieu. Il est aussi une foi, une Loi et une voie de rA�alisation spirituelle. Les deux dimensions fondamentales de la��Islam sont :

  • La transcendance de Dieu
  • La communautA� (Umma).

La tradition prophA�tique suivante nous informe sur la structure gA�nA�rale de la tradition musulmane :

Omar Ibn al KhattA?b a�� compagnon du prophA?te a�� PriA?re et paix de Dieu sur lui a�� et deuxiA?me calife bien guidA� rapporte le rA�cit suivant :

Un jour que nous A�tions assis auprA?s de la��envoyA� da��Allah, voici qua��apparut A� nous un homme aux habits da��une vive blancheur et aux cheveux da��une noirceur intense, sans trace visible de voyage sur lui ; aucun da��entre nous ne le connaissait. Il vint sa��asseoir en face du prophA?te, plaA�a ses genoux contre les siens et, posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il luit dit : A�A� O Muhammad ! Informe-moi au sujet de la��Islam A�A� , la��envoyA� da��Allah lui rA�pondit :

A�A� La��Islam est que tu tA�moignes qua��il na��est pas de divinitA� si ce na��est Allah et que Muhammad est la��envoyA� da��Allah ; que tu accomplisses la priA?re ; verses la Zaket ; jeA�nes le mois de Ramadhan et accomplies le pA?lerinage vers la maison sacrA�e si tu possA?des les moyensA�A�.

A�A�Tu dis vrai !A�A�A�A�dit la��homme.

Nous fA�mes pris da��A�tonnement de le voir interrogeant le prophA?te qui la��approuvA�. Et la��homme de reprendre :

A�A� Informe-moi au sujet de la foiA�A� (al-imA?n).

A�A�Ca��est a�� rA�pliqua le prophA?te a�� de croire en Allah, en Ses anges, en ses livres, en Ses prophA?tes, au jour dernier et de croire dans le destin concernant le bien et le malA�A�.

A� Tu dis vrai !A�A� dit la��homme.

Et il repritA�A�A� informe-moi au sujet de la bienfaisance (al ihsan) A�.

A�A�Ca��est, rA�pondit le prophA?te, que tu adores Allah comme si tu Le vois, car si tu ne Le vois pas, Lui te voitA�A�A�.

La��homme ditA�A�A� informe-moi au sujet de la��heure .A�A�A�

Le prophA?te rA�pondit :A�A�A�La��interrogA� na��en sait pas plus que celui qui la��interrogeA�A�.

La��homme demande alorsA�A�A� Quels en sont ses signes prA�curseurs ?A�A�A�

Le prophA?te ditA�:

A�A� C’estA�lorsque la servante engendrera sa maA�tresse et lorsque tu verras des pA?tres misA�reux, pieds nus et mal vA?tus, rivaliser dans la��A�dification de constructions A�levA�es.A�A�

La��homme sa��en alla ensuite. Quant A� moi, je restai un moment. Ensuite, le prophA?te me demanda :A�A�A� O Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? A� Je rA�pondis :A�A�A� Allah et Son envoyA� en savent plus. A�

A�A�Ca��est Gabriel (la��Archange Gabriel, Paix sur lui), dit le prophA?te, qui est venu vous enseigner votre religion.A�A�A�

En effet, la tradition musulmane est formA�e de ces trois dimensions :

  • Islam (soumission)
  • ImA?n (foi)
  • Ihsan (bienfaisante)

Ces trois dimensions correspondent A� travers la��histoire de la pensA�e islamique A� :

  • la thA�ologie (tawhA�d)
  • le droit (charA�a��a ou fiqh)
  • la spiritualitA� musulmane : le soufisme (at-tasawwuf).

Le cA?tA� eschatologique mentionnA� dans la tradition est inclus dans les chapitres traitant de la thA�ologie.

Ca��est la concrA�tisation des ces dimensions qui ont donnA� naissance en Islam A� une communautA�, une mentalitA�, une civilisation, une culture, une philosophie, une lA�gislation et une conception de la vie.

La��Islam repose sur deux arguments da��autoritA� :

  1. le Coran : La��A�criture sainte des musulmans et la parole de Dieu
  2. la tradition prophA�tique (as-sunna),
  3. la��igtihA?d : la��effort de reflexion fourni par les autoritA�s savantes en vue da��interprA�tation des sources : le Coran et la tradition prophA�tique.

RepA?res

570A�: naissance du prophA?te

610A�: dA�but de la rA�vA�lation et de la prA�dication A� la Mecque

622A�: 1A?re annA�e du calendrier musulman

632A�: le pA?lerinage da��Adieu

8 juin 632A�: dA�cA?s du prophA?te et le dA�but du califat da��AbA� Bakr.