MOA?SE

Moise (Musa)

D fluconazole 150mg tablets over the counter. #Buy Diflucan USA. fluconazole 150 mg price walmart. ans lai??i??ordre de la prophAi??tologie, la personne de MoA?se soulA?ve un ensemble complexe dai??i??Ai??nigmes qui nai??i??ont pas toujours reAi??u une explication historique sAi??rieuse. Et cai??i??est non seulement lai??i??authenticitAi?? du message transmis par lai??i??Interlocuteur de Dieu qui suscite des discussions, mais encore et surtout son existence mA?me.

MoA?se est pour tous les monothAi??istes de la famille spirituelle dai??i??Abraham (Juifs, ChrAi??tiens, Musulmans) un appui si solide de la rAi??vAi??lation divine que si lai??i??on faisait abstraction de son existence, tout lai??i??Ai??difice des religions messianiques sai??i??Ai??croulerait irrAi??mAi??diablement. Or, dans lai??i??Ai??tat actuel de nos connaissances, il est plus facile de croire Ai?? la naissance miraculeuse de JAi??sus-Christ quai??i??en lai??i??histoire de MoA?se. Ou lai??i??on croit en Dieu, tel quai??i??Il sai??i??est rAi??vAi??lAi?? Ai?? lai??i??homme dans la Thora , lai??i??Evangile et le Coran et lai??i??on est tenu de croire Ai?? lai??i??existence et Ai?? lai??i??apostolat de MoA?se, ou lai??i??on doute de lai??i??existence de MoA?se et cai??i??est tout le monothAi??isme judAi??o-christiano-islamique qui devient une mythologie mal construite. Cai??i??est que, comme existence prodigieuse et surchargAi??e dai??i??invraisemblances, cai??i??en est vraiment une.

Si du cA?tAi?? musulman et a fortiori du cA?tAi?? juif, aucune autoritAi?? religieuse nai??i??a mis en cause lai??i??existence du grand ProphA?te, du cA?tAi?? chrAi??tien il nai??i??en a pas toujours Ai??tAi?? ainsi. Lai??i??ancien Ai??vA?que dai??i??Avranches, lai??i??Ai??rudit Huet (m. en 1721) a purement et simplement rejetAi?? lai??i??authenticitAi?? de la rAi??vAi??lation biblique relative Ai?? MoA?se, niAi?? son existence historique et ramenAi?? ce que la Tradition rapporte Ai?? son sujet, au mythe de Bacchus. Plus prA?s de nous, un autre Ai??rudit chrAi??tien, le pasteur protestant H. Cazelles a Ai??crit avec une comprAi??hensible perplexitAi?? : Ai??Ai?? Il y a donc encore une part dai??i??incertitude en toute vie de MoA?se que lai??i??on voudrait Ai??crire Ai?? lai??i??heure actuelle Ai??Ai??.

Les sources historiques concernant un personnage de cette envergure sont quasi inexistantes. Elles sont rAi??duites aux donnAi??es bibliques ou aux vagues indications dai??i??Ai??poque trA?s postAi??rieures Ai?? la Thora que lai??i??on trouve dans les Evangiles, les Actes des ApA?tres, les EpAi??tres pauliennes et le Coran.

A quelle Ai??poque se place lai??i??apostolat de MoA?se ? On lai??i??a situAi?? entre 1725 3 et 1220 av. JAi??sus-Christ, sous le rA?gne dai??i??un pharaon qui nai??i??est pas identifiAi?? dai??i??une maniA?re sAi??re : AmAi??nophis III ? AmAi??nophis IV ? MAi??nAi??path ? De nos jours on nai??i??est pas plus avancAi??. Cai??i??est tout juste si on a ramenAi?? les deux dates Ai?? 1415 et 1240 av. JAi??sus-Christ. Ces limites chronologiques montrent Ai?? elles seules toute lai??i??obscuritAi?? qui entoure sa biographie. Il est dAi??concertant, en effet, que son passage qui ne pouvait A?tre que fulgurant en raison mA?me des signes divins (miracles) qui se sont manifestAi??s publiquement durant son apostolat et de lai??i??importance historique quai??i??il a revA?tue, nai??i??aient suscitAi?? aucun tAi??moignage Ai??crit avant Flavius JosA?phe (nAi?? en 46 ap. J.-C.). Nai??i??est-il pas Ai??tonnant que cinq siA?cles plus tA?t, le gAi??nial voyageur grec HAi??rodote, si curieux des choses de lai??i??Egypte, du Proche et du Moyen-Orient nai??i??en ait pas parlAi??.

On peut mA?me remarquer que plus ces sources sont tardives, plus grande sai??i??avA?re sa mission et plus frAi??quente apparaAi??t lai??i??assistance que Dieu lui prodigue. JAi??rAi??mie fait de lui un simple intercesseur auprA?s de Dieu. Les autres livres ne mentionnent MoA?se que par allusion ou par rapport Ai?? la loi. Son nom lui-mA?me demeure aussi bien par son origine que par sa signification dai??i??une dAi??courageante obscuritAi??, comme nous le verrons un peu plus loin, sai??i??il plaAi??t Ai?? Dieu.

Si au point de vue historique, on est rAi??duit quant Ai?? la date approximative de sa naissance, Ai?? des probabilitAi??s sujettes Ai?? caution, du moins le milieu gAi??ographique et le contexte social dans lesquels il a vu le jour ne sont pas tout Ai?? fait inconnus.

Parmi les grandes citAi??s de lai??i??Egypte pharaonique, cai??i??est Tanis qui semble le plus en rapport avec la vie de MoA?se. TanAi??s est le nom grec de cette ancienne ville royale de la Basse-Egypte , rAi??sidence des vingt-et-uniA?me et trente-troisiA?me dynasties pharaoniques. Son nom Ai??gyptien est Tan devenu en hAi??breu Zoan et SA?n en arabe. Il en est question dans lai??i??Ancien Testament, selon lequel elle aurait Ai??tAi?? construite sept ans avant la plus vieille citAi?? de JudAi??e, Hebron. IsaA?e lui accorde la mA?me importance que Memphis. EzAi??chiel annonce lai??i??invasion de lai??i??Egypte par les armAi??es de Nabuchodonosor et lai??i??incendie de Tanis. Pendant cinq siA?cles elle servit de capitale aux Hyksos et cai??i??est durant le rA?gne de ces nomades que se place lai??i??arrivAi??e de Joseph en Egypte (milieu du XVIIIe s. av. J.-C. ?) qui doit Ai?? lai??i??un de leurs souverains, Apapi II, son Ai??lAi??vation au rang de premier ministre et lai??i??autorisation de faire venir les siens en terre de Gessen. Elle eut encore plus dai??i??Ai??clat, sous les souverains de la XIXe dynastie (vers 1400 ?), dans le cadre gAi??nAi??ral de lai??i??essor que lai??i??Egypte connut sous des pharaons prestigieux comme Seti 1er, RamsA?s II ai??i?? le persAi??cuteur des juifs- , et Meneptah, son successeur. Cai??i??est sans doute Ai?? celui-ci que se rapporte le rAi??cit de lai??i??Exode (Shemot).

Un papyrus de la mA?me Ai??poque rAi??vA?le les beautAi??s de cette citAi?? et la douceur dai??i??y vivre ; tAi??moignage confirmAi?? par le voyageur grec Strabon (m. 24 ap. J-C). Il y avait, comme en beaucoup de villes et villages Ai??gyptiens, une forte implantation juive. Une inscription sous un personnage hirsute du grand temple de Karnak dAi??couverte par Champollion Jeune a Ai??tAi?? ainsi transcrite par ce savant Ai??Ai?? Yahuta melekAi??Ai?? (roi des Juifs). Il sai??i??agirait sans doute du roi Roboam, devant son vainqueur le pharaon Shashank ou Sesac, premier monarque de la XXIIe dynastie.

Une autre inscription dAi??couverte dans le mA?me temple par William Groff, donne une longue liste de prisonniers parmi lesquels on peut noter deux Juifs, Jacob El, Joseph El, pris Ai??videmment au cours dai??i??une bataille. Ces faits auxquels sai??i??ajoutent dai??i??autres tAi??moignages prouvent que les relations entre les Juifs et les Egyptiens Ai??taient chroniquement mauvaises et leur inimitiAi?? profonde. Si lai??i??Egypte doit une impulsion non nAi??gligeable de ses activitAi??s artisanales et commerciales Ai?? la prAi??sence des Juifs, sa paix intAi??rieure et extAi??rieure Ai??tait par contre menacAi??e par eux.

le thA?me de la mise Ai?? mort des nouveau-nAi??s juifs est frAi??quent dans les annales de lai??i??antique IsraAi??l, pour quai??i??il soit retenu comme un fait historique indubitable. Il sai??i??est dAi??jAi?? produit avec Nemrod avant Meneptah.

Toute lai??i??histoire antique dai??i??IsraAi??l est Ai?? refaire pour extraire la Ai??Ai?? substantifique moelleAi??Ai?? de la trame des lAi??gendes, des mythes, des accusations infondAi??es et des slogans religieux. De nombreux faits notAi??s par des historiens montrent bien que les persAi??cutions entreprises contre les Juifs en Egypte avant et aprA?s MoA?se Ai??taient des rAi??actions populaires, avalisAi??es par le pouvoir, contre les abus dai??i??une minoritAi?? opulente, turbulente, rAi??solue Ai?? dominer toute communautAi?? au milieu de laquelle elle vit, irrespectueuse de ses traditions religieuses autant que de ses normes juridiques. Il serait absurde de croire que les persAi??cutions dont les Juifs furent lai??i??objet en MAi??sopotamie, en Syrie et en Egypte Ai??taient motivAi??es uniquement par lai??i??interprAi??tation dai??i??un mauvais rA?ve.

En 162 av. J-C, sous ClAi??opA?tre et PtolAi??mAi??e, le fils dai??i??un grand pontife juif, Onias, obtint lai??i??autorisation dai??i??Ai??riger un temple sur le modA?le de celui de JAi??rusalem, mais moins grand, Ai?? Onia, citAi?? habitAi??e presque exclusivement par les IsraAi??lites et surnommAi??e de ce fait Ai??Ai?? vicus judaeorumAi??Ai?? (le village des Juifs). Elle Ai??tait rAi??putAi??e pour le dAi??sordre qui y rAi??gnait et lai??i??insolence de ses habitants. Deux siA?cles plus tard les mA?mes faits sont signalAi??s Ai??galement comme un mal social chronique en dai??i??autres citAi??s Ai??gyptiennes. Cai??i??est ainsi quai??i??en 343 ap. J-C le prAi??fet Lupas dai??i??Alexandrie se plaignait non sans amertume Ai?? lai??i??empereur Vespasien contre les Juifs dai??i??Onia, qui se moquaient de son autoritAi?? et provoquaient des troubles dans son district. Il lui demanda en mA?me temps lai??i??autorisation de sAi??vir contre leur insolence et leur insubordination. Cette demande prAi??alable Ai??tait une prAi??caution que prenaient en gAi??nAi??ral les prAi??fets se trouvant dans la mA?me situation, Ai?? la fois pour Ai??viter de sai??i??exposer Ai?? des blA?mes consAi??cutifs Ai?? toute sAi??dition Ai??ventuelle et aussi pour prAi??venir les interventions des gros bourgeois juifs de Rome ou des dAi??lAi??gations que les Juifs envoyaient habituellement Ai?? la capitale surchargAi??es de magnifiques cadeaux et dai??i??argent chaque fois quai??i??ils Ai??taient en difficultAi?? avec le pouvoir local. IrritAi??, Vespasien ordonna la destruction du temple dai??i??Onia.

Dai??i??oA? la question : les persAi??cutions subies par les Juifs en Egypte sai??i??expliquent-elles par des mobiles uniquement raciaux et religieux, comme la Bible lai??i??affirme ? Lai??i??Exode a-t-il eu pour cause essentielle lai??i??interprAi??tation dai??i??un songe prAi??sageant la destruction dai??i??un empire colossal, par un enfant juifai??i?? qui nai??i??Ai??tait pas encore nAi?? ?!?

Les pharaons, si lai??i??on en juge par leur civilisation et leur littAi??rature, nai??i??Ai??taient ni dAi??ments, ni incultes pour ordonner des mesures discriminatoires aussi insensAi??es. Le rAi??cit de la Bible relatif Ai?? lai??i??Exode paraAi??t plutA?t une suite de niaiseries fabriquAi??es par des fabulistes ignorants ou sans scrupules, pleins de ressentiments et qui avaient pour le merveilleux et les miracles une morbide prAi??dilection.

Les historiens et les thAi??ologiens qui se sont penchAi??s sur le problA?me de MoA?se, supposent que cai??i??est Ai?? Tanis quai??i??il serait nAi??, Ai?? une date indAi??terminAi??e. Sur cette hypothA?se, tous les chercheurs sont Ai?? peu prA?s dai??i??accord. Cai??i??est Ai?? Tanis quai??i??il serait nAi??, quai??i??il aurait passAi?? sa prime jeunesse et cai??i??est dans les champs qui sai??i??Ai??tendent Ai?? lai??i??extAi??rieur de cette ancienne capitale que ses prodiges se seraient produits.

Mais avant que ne soit abordAi?? le fond dai??i??un problA?me aussi Ai??pineux et aussi dAi??licat Ai?? traiter pour un Musulman convaincu, cai??i??est-Ai??-dire croyant sincA?re, mais Ai??pris avant tout de vAi??ritAi??, une autre difficultAi?? doit A?tre aplanie ou dAi??clarAi??e impossible Ai?? aplanir le nom de lai??i??illustre ProphA?te.

Dai??i??oA? vient-il et quel est le sens de MoA?se. La question de lai??i??attribution des noms, des prAi??noms et des sobriquets chez les SAi??mites a Ai??tAi?? fort bien Ai??tudiAi??e et rAi??solue par les savants des trois derniers siA?cles et il nai??i??y a pas lieu dai??i??y revenir. Mais Ai?? notre connaissance, cet appellatif comme prAi??nom, patronyme ou surnom est inconnu avant lui chez les HAi??breux. On nous dit que MoA?se (en hAi??breu Musheh) dAi??rive dai??i??une vieille racine sAi??mitique ai??i??asa, ai??i??asha qui au participe passif donne mAi??shA?, mAi??sA? qui existe en arabe, en effet, avec le sens complexe de consolAi??, modA?le, guAi??ri.

On nous dit aussi quai??i??il sai??i??agit dai??i??un nom composAi?? copte dans lequel Ai??Ai?? mo Ai??Ai?? signifie eau et Ai??Ai?? yas Ai??Ai??, Ai??Ai?? yA?s Ai??Ai?? prAi??servAi??. Cette explication Ai??Ai?? le sauvAi?? des eaux Ai??Ai?? qui remonte Ai?? F. JosA?phe ne paraAi??t guA?re plus plausible que la premiA?re. De tels rapprochements phonAi??tiques ou sAi??mantiques Ai??Ai?? tirAi??s par les cheveux Ai??Ai?? semblent cacher une rAi??alitAi?? plus complexe. Quai??i??on rapproche ce terme dai??i??une racine hAi??braA?que comme nom ou surnom, et lai??i??on se rend vite compte, pour peu quai??i??on soit de bonne foi, de tout ce quai??i??il y a dai??i??artificiel dans un tel tA?tonnement et dai??i??inconsistant dans les rAi??sultats auxquels on parvient, Ai?? moins quai??i??on ne veuille Ai?? tout prix donner Ai?? ce nom une origine sAi??mitique ou, ce qui serait plus grave scientifiquement parlant, que lai??i??on se contente des Ai??Ai?? Ai?? peu prA?s Ai??Ai??. Je pense, au contraire, et avec beaucoup dai??i??autres que lai??i??Ai??tymologie et le sens de MAi??shAi??, MAi??shA? sont Ai?? chercher ailleurs, dans la langue mA?me que MoA?se parlait et que parlait le peuple au milieu duquel il naquit et vAi??cut, le peuple Ai??gyptien, Ai?? lai??i??Ai??poque pharaonique.

Lai??i??Ai??gyptologie pourrait nous mettre sur une voie moins hasardeuse. A cet Ai??gard, une complA?te rAi??vision de nos connaissances encore trA?s insuffisantes des religions pratiquAi??es dans lai??i??antique pays du Nil, un examen plus approfondi des sculptures et des peintures encore fraAi??ches que nous offrent les vestiges de Louxor, notamment les nAi??cropoles de la VallAi??e des Rois, dont une soixantaine seulement a Ai??tAi?? mise au jour, surtout la nAi??cropole de RamsA?s VI, nous conduiraient Ai?? des constatations plus sAi??rieuses que les mythes et les comiques camouflages.

En effet, si lai??i??on mAi??dite sur le plan de la sAi??mantique comme sur le plan du symbolisme, une autre source, celle des lAi??gendes pharaoniques, on ne peut manquer dai??i??A?tre troublAi?? par certaines similitudes. Parmi ces lAi??gendes, il en est une qui mAi??rite dai??i??A?tre examinAi??e de plus prA?s : la lAi??gende du bA?ton enchantAi?? de Tuhtu-mAi??sa. Le composant final de Tuhtu-mAi??sA? signifie quel quai??i??en soit le cas et la forme (Mosis, Musa, Mosheh, MAi??tta, etc.) serviteur, adorateur et cai??i??est lai??i??une ou lai??i??autre de ces deux acceptions qui mAi??ritent, Ai?? notre humble avis, dai??i??A?tre retenue.

Par ailleurs, le bA?ton enchantAi?? est un thA?me frAi??quent dans les anciens cultes. Il symbolise pour les pharaons la suprA?me grandeur et la puissance mystique du roi Ai??levAi?? au rang dai??i??un reprAi??sentant des dieux, sinon dieu lui-mA?me. Les pharaons sont reprAi??sentAi??s dans les temples et dans les nAi??cropoles munis gAi??nAi??ralement de ce symbole, une canne assez longue avec une dAi??coration adAi??quate. Dans la nAi??cropole de RamsA?s VI, une fresque fort bien conservAi??e reprAi??sente le dieu Osiris tenant une crosse peinte en jaune et en bleu. Elle reprAi??sente aussi, avec dai??i??autres fresques, lai??i??immortalitAi?? de lai??i??A?me, ]a rAi??surrection, le jugement dernier, la balance des actes bons ou mauvais, la fournaise, lai??i??Ai??den, des dAi??mons, des animaux mythiques et notamment le porc qui selon les croyances locales dai??i??alors terrifiait les A?mes perverses et les conduisait en enfer. Pour cette raison mA?me, comme cela nous a Ai??tAi?? dit sur place par des indigA?nes, la viande porcine Ai??tait prohibAi??e Ai?? cette Ai??poque et cette coutume est toujours observAi??e, mA?me de nos jours chez beaucoup de Coptes (leurs descendants), comme elle lai??i??est devenue chez les Juifs et les Musulmans par la suite. Ces croyances et ces rites ont existAi?? au moins mille ans avant Abraham et deux mille ans avant MoA?se. Comment justifier cette antAi??rioritAi?? ? Avant le JudaA?sme y a-t-il eu un prAi??-JudaA?sme ?

Si lai??i??archAi??ologie et le folklore nous rAi??vA?lent le sens qui sai??i??attache Ai?? la crosse (sawlajA?n) enchantAi??e des pharaons il ne faut pas oublier que la Bible tait Ai??tat dai??i??un bA?ton mystAi??rieux de MoA?se, grA?ce auquel se produisaient des miracles terrifiants pour le pharaon et son conseil et qui rendait inopAi??rante la science magique des prA?tres Ai??gyptiens.

Sur un autre plan, mais dans le mA?me ordre dai??i??idAi??es, il ne semble pas dAi??raisonnable de penser Ai?? des rapports mythiques entre la crosse pharaonique et celle dAi??volue encore comme attribut de dignitAi?? aux Ai??vA?ques chrAi??tiens, ni de remarquer lai??i??Ai??trange ressemblance de la croix du Christianisme et la clef de lai??i??au-delAi?? de lai??i??ancienne religion Ai??gyptienne.

Comment expliquer tant de similitudes dans les symboles, aussi bien que dans la conception de la vie post-mortem, entre des religions pratiquAi??es par des peuples qui ont toujours vAi??cu dans la mA?me aire gAi??ographique ? zoloft dosage. #buy Zoloft online. sertraline 50 mg side effects.

Rien nai??i??est plus contraire Ai?? la thAi??ologie bien comprise que la suffisance et les solutions hA?tives. Disons tout simplement et en dehors de toute hypothA?se que sans A?tre des identitAi??s, de telles similitudes sont Ai?? tout le moins singuliA?res. Les Juifs, on vient de le signaler, ont longtemps et un peu partout vAi??cu en Egypte pharaonique. Il serait paradoxal quai??i??ils ne fussent pas influencAi??s dans leurs croyances par la religion de leurs souverains. On sait que les ProphA?tes dai??i??IsraAi??l se sont toujours Ai??vertuAi??s Ai?? dAi??noncer les coutumes, les mAi??urs et les croyances paA?ennes.

La religion pharaonique nai??i??est-elle pas visAi??e par de telles dAi??nonciations aussi bien que celles des CananAi??ens, des AmalAi??cites, etc. ?

De son cA?tAi?? le Coran fait frAi??quemment allusion, pour les condamner, aux AsA?tAi??r-l-ai??i??AwwalAi??n. On traduit habituellement cette expression (littAi??ralement Ai??Ai?? lAi??gendes des premiers Ai??Ai??) par Ai??Ai?? fables remontant aux Anciens Ai??Ai??. Les commentateurs nous en expliquent le sens, mais ne nous prAi??cisent pas de quelles fables ni de quels anciens il sai??i??agit. Tout un travail reste Ai?? entreprendre dans ce domaine particulier, puisque les lAi??gendes, les contes, les proverbes et les apophtegmes nai??i??ont pas de frontiA?res.

Le Coran ne vise-t-il pas des ai??i??asA?tAi??r drainAi??es par les Juifs et faussant la doctrine quai??i??ils avaient reAi??ue ?

Avant MoA?se, le JudaA?sme nai??i??apparaAi??t-il pas comme une spiritualisation plus ou moins adroite, une purification rituelle, une idAi??alisation morale de lai??i??ancienne religion Ai??gyptienne ? Nai??i??apparaAi??t-il pas Ai?? bien des Ai??gards, comme une Ai??Ai?? monothAi??isation Ai??Ai?? dai??i??un ensemble confus ou du moins mal connu de croyances, de mythes, de rites et de coutumes dont les origines pharaoniques et antAi??-pharaoniques demeurent une Ai??nigme ?

La condamnation dai??i??un polythAi??isme (qui nai??i??Ai??tait pas toujours grossier notamment chez les Grecs) dont la stAi??rilitAi??, lai??i??illusion, lai??i??incohAi??rence Ai??taient, certes, patentes dai??i??une part, et dai??i??autre part la proclamation dai??i??une divinitAi?? unique et transcendante, furent prAi??cisAi??ment les deux composantes de la mission surnaturelle de MoA?se.

Dans ce double rA?le, il acquiert, au regard de lai??i??IslA?m ai??i?? et on y reviendra plus loin, sai??i??il plaAi??t Ai?? Dieu ai??i?? des dimensions autrement plus grandes que celles que la Thora lui a assignAi??es. Son rA?le de rAi??formateur, de purificateur et de lAi??gislateur apparaAi??t plus important que celui dai??i??un vengeur, dai??i??un tueur vindicatif et impulsif dont lai??i??enseignement se contredit parfois.

Selon le messager coranique, il est avant tout le porteur des Ai??Ai?? suhAi??f Ai??Ai?? qui devaient servir de prAi??figuration au Message de JAi??sus et de Muhammad, de Testament Ai??crit, dai??i??Ecriture rAi??vAi??lant ce qui est inaccessible Ai?? la raison livrAi??e Ai?? elle-mA?me : Dieu dans Son unicitAi??, Sa grandeur, Sa souveraine volontAi?? et Sa clAi??mence envers Sa crAi??ation, inconnaissable en Son essence, infini, incomparable, implorAi?? par tout ce qui existe.

MoA?se est le ProphA?te de trois religions (JudaA?sme, Christianisme, IslA?m). Que nous rapportent les Ecritures qui leur servent de base sur celui que toutes les trois tiennent pour lai??i??Interlocuteur de Dieu. Selon la tradition orale et selon les donnAi??es bibliques, MoA?se a rAi??ellement existAi?? et sai??i??apparente Ai?? la tribu des LAi??vi, par son pA?re Amram et sa mA?re Jacobed, ou Jacobel selon Flav. JosA?phe. Il avait une soeur, Maryam (Marie) et un frA?re, HarAi??n (Aaron) tous deux plus A?gAi??s que lui. Il se rAi??fugie en fuyant lai??i??Egypte, Ai?? Madyan, citAi?? bien connue, sur lai??i??autre rive de la mer Rouge, oA? il est accueilli par un personnage sur le nom et le rA?le duquel la Thora est en pleine contradiction avec elle-mA?me. Sur le nom de JAi??thro, il y a dAi??saccord entre lai??i??Ancien Testament et lai??i??ExAi??gA?se islamique. Ibn JarAi??r t-Tabari signale dans son Commentaire que le patronyme syriaque de Shuai??i??ayb, beau-pA?re de MoA?se selon le Coran est Yethron. Il Ai??tait, selon les ouvrages de prophAi??tologie islamiques un lAi??vite descendant au sixiA?me degrAi?? dai??i??Abraham. Il jouissait dai??i??une certaine notoriAi??tAi?? (sacrificateur de Madyan ? chef de tribu ?) et exhortait ses concitoyens Ai?? observer fidA?lement lai??i??enseignement reAi??u dai??i??Abraham.

Shuai??i??ayb (ou Yethro) donna en mariage lai??i??une de ses filles (Reuele ? Sephora ?) Ai?? MoA?se quai??i??il associa quelque temps Ai?? ses affaires en faisant de lui un berger salariAi??.

Si, sur sa naissance et sa vie privAi??e, la Thora est assez laconique, voire diffuse, elle est en revanche fort prolixe sur ses miracles. On peut mA?me dire que tout le Pentateuque est centrAi?? sur ses prodiges et ses lois.

La version coranique concernant MoA?se, sans A?tre en opposition avec celle de lai??i??Ancien Testament, en diffA?re cependant sur un point capital alors que la Thora fait de MoA?se lai??i??homme dai??i??un peuple, lai??i??homme dai??i??IsraAi??l avec lai??i??histoire duquel son apostolat se confond, lai??i??IslA?m le restitue Ai?? lai??i??humanitAi?? entiA?re. En effet, le Coran et la Tradition font de lui non seulement le missionnaire dai??i??un peuple, mais le messager dai??i??une Ai??poque chargAi?? comme dai??i??autres envoyAi??s de Dieu dai??i??Ai??clairer lai??i??humanitAi?? et de la ramener Ai?? Dieu.

Pour les Juifs et les ChrAi??tiens, MoA?se est un protecteur dai??i??IsraAi??l, le vengeur de celui-ci et le mAi??diateur entre le peuple juif et Dieu. Cai??i??est au fond, Ai?? leur point de vue, un missionnaire envoyAi?? au seul peuple qui par une faveur exceptionnelle fAi??t digne dai??i??A?tre guidAi??. Il est lai??i??homme de Ai??Ai??lai??i??alliance Ai??Ai??.

Pour lai??i??IslA?m, MoA?se est un guide ulcAi??rAi?? par le comportement des Juifs et un lAi??gislateur. Il a reAi??u une Ecriture. Le DAi??calogue est un message de paix et dai??i??amour universel, qui concerne toute lai??i??humanitAi??, y compris le peuple juif. La lAi??gislation quai??i??il a instaurAi??e abroge les anciennes superstitions et coutumes juives et les anciennes lAi??gislations orientales. Lai??i??IslA?m lui restitue sa mission de prophA?te, nanti du privilA?ge de parler et dai??i??entendre Dieu. Le Coran lai??i??inclut dans la famille spirituelle de NoAi??, Abraham, JAi??sus, Muhammad et celui-ci, en parlant de lui disait Ai??Ai?? mon frA?re MoA?se Ai??Ai??. Sa mission Ai??tait universelle : proclamer lai??i??unicitAi?? de Dieu et mettre en garde les hommes, Ai?? commencer par IsraAi??l, contre le chA?timent de Dieu, alors que dans la Bible cette mission Ai??tait seulement dai??i??obtenir du pharaon lai??i??autorisation pour les Juifs de quitter lai??i??Egypte. Le Coran (oA? MoA?se est citAi?? trente-six fois) affirme quai??i??il devait aussi prA?cher le pharaon, sai??i??efforcer de le ramener Ai?? la doctrine unitaire de Dieu et donc A?tre auprA?s de lui un tAi??moin monothAi??iste dai??i??une part, et dai??i??autre part, faire sortir les Juifs de lai??i??Egypte en conflit avec le pouvoir central et sans doute avec le peuple Ai??gyptien.

Cette diffAi??rence de point de vue mise Ai?? part, les principales Ai??tapes de la vie de MoA?se offrent dans les deux textes sacrAi??s beaucoup dai??i??analogies : sa naissance et sa jeunesse dans le faste dai??i??une cour royale, mais paA?enne ; le meurtre dai??i??un Egyptien et la fuite vers Madyam, milieu arabe de tradition vaguement abrahamique. Son sAi??jour parmi ces nomades dans un cadre oA? sa pensAi??e religieuse et sa sensibilitAi?? trouvA?rent des facteurs propices Ai?? leur Ai??panouissement ; son retour en Egypte accompagnAi?? des siens, etc. Aucune discordance importante nai??i??est Ai?? relever Ai?? propos de ces Ai??vAi??nements, ni de ceux qui marquent les pAi??ripAi??ties de sa mission jusquai??i??Ai?? sa mort au Mont NAi??bo en Arabie du Nord. Il nai??i??y a donc pas lieu de les retracer en dAi??tail, ni de les comparer. Ce qui les diffAi??rencie, cai??i??est moins la narration des faits que la signification qui sai??i??y attache, selon lai??i??une et lai??i??autre de ces deux versions aux divers Ai??pisodes de la progression spirituelle de lai??i??illustre ProphA?te.

NAi??anmoins il apparaAi??t important de mettre en relief le point de vue de lai??i??IslA?m Ai?? cet Ai??gard, compte tenu de lai??i??interprAi??tation littAi??rale, mAi??taphorique ou symbolique donnAi??e par les commentateurs, les auteurs de Ai??Ai?? rAi??cits des ProphA?tes Ai??Ai??, les philosophes dogmatistes et les soufis de lai??i??IslA?m aux faits essentiels qui ont marquAi?? cette prodigieuse mission Ai??clairAi??e par la volontAi?? divine et orientAi??e graduellement vers un but prAi??fixAi?? par Dieu. Il nous semble utile toutefois dai??i??Ai??carter dai??i??ores et dAi??jAi??, ce quai??i??il y a dai??i??artificiel et dai??i??abusif, dans le fait de centrer le sens mystique ( ?) des Ai??tapes de lai??i??Ai??volution spirituelle de MoA?se sur al-HallA?j, comme se plaisent Ai?? le faire croire certains amateurs impAi??nitents des similitudes prAi??monitoires et de lai??i??anagogie puAi??rile que sont certains auteurs contemporains qui ont fort mal digAi??rAi?? leurs acquis en matiA?re islamique.

Cai??i??est en apercevant une lueur dans le froid et la nuit que MoA?se, en quA?te de nouvelles pour retrouver sa route et de feu pour se rAi??chauffer avec les siens, abandonne ces derniers et marche dans lai??i??obscuritAi??, les yeux fixAi??s dans sa direction. ArrivAi?? Ai?? proximitAi?? de cette mystAi??rieuse clartAi??, il entend une voix, qui dans la Bible lui interdit de sai??i??approcher, alors que cette interdiction ne lui est pas signifiAi??e dans le Coran. Le lieu oA? il parvient est particuliA?rement bAi??ni cai??i??est la vallAi??e sainte de TAi??wA?. La voix mystAi??rieuse se fait entendre et lui ordonne de se dAi??chausser geste extAi??rieur habituel de respect chez les SAi??mites, mais profond quant Ai?? sa signification : il symbolise le renoncement Ai?? ce bas-monde assimilAi?? Ai?? ce quai??i??il y a de plus bas dans ce que porte lai??i??homme, de vulgaires sandales dont on se dAi??barrasse aisAi??ment.

Les deux points essentiels qui, dans la rencontre de MoA?se avec Dieu, ont fixAi?? tout particuliA?rement lai??i??attention des thAi??ologiens et des mystiques de lai??i??IslA?m sont : la parole de Dieu et le refus de la vision. Dieu a vAi??ritablement parlAi?? Ai?? MoA?se directement et Ai?? haute voix pour lui communiquer une rAi??vAi??lation et lui annoncer Sa dAi??cision : Ai??Ai?? Je suis, en vAi??ritAi??, Moi, Dieu. Nulle divinitAi?? en dehors de moi. Adore-moi. Prie pour te souvenir de Moi Ai??Ai?? et dai??i??ajouter : Ai??Ai?? Je tai??i??ai choisi parmi les hommes pour exAi??cuter une mission et transmettre Mes messages Ai??Ai??.

Cette mission, qui, selon le Coran, doit A?tre accomplie auprA?s de tous les hommes, Ai?? commencer par le pharaon et principalement parmi les fils dai??i??IsraAi??l, est une invitation de tous les hommes Ai?? adorer le mA?me et seul vrai Dieu et Ai?? se conformer Ai?? Ses lois.

MoA?se apparaAi??t ainsi comme un messager chargAi?? de prA?cher les hommes et de leur transmettre les lois de Dieu qui se rAi??vA?le Ai?? lui non comme le Ai??Ai?? Dieu de ses pA?res Ai??Ai??, mais comme son Seigneur.

Telle est la vocation qui lui est fixAi??e par Dieu. MoA?se veut cependant dAi??passer les limites de cette vocation et parvenir Ai?? une connaissance plus directe et plus parfaite du Souverain-MaAi??tre Ai??Ai?? Seigneur permets que je Te voie Ai??Ai??. Mais la demande est imprudente, car nul ne peut soutenir la vision de Dieu, ni espAi??rer acquAi??rir, sans pAi??ril, une connaissance inaccessible aux hommes, parce que dAi??passant leur nature. Cai??i??est le sens du refus signifiAi??, sous forme de parabole Ai?? MoA?se, dans son propre intAi??rA?t. Il comprit ainsi que la connaissance absolue et la vision directe de Dieu Ai??taient impossibles, que lai??i??irradiation de Sa seule gloire anAi??antirait les montagnes, Ai?? plus forte raison les hommes plus faibles encore. MalgrAi?? sa haute mission, il doit sai??i??incliner devant cette loi immuable : nul ne peut voir Dieu, ni Le connaAi??tre dai??i??une maniA?re absolue.

Est-ce que JAi??sus a parlAi?? Ai?? Dieu ? Selon la thAi??ologie islamique la rAi??ponse est nAi??gative. Entre Dieu et lui le Coran fait Ai??tat dai??i??une interlocution directe ? indirecte ? Il semble que ce fut par lai??i??entremise de lai??i??ange Gabriel surnommAi?? lai??i??Esprit Saint. Connaissait-il Dieu ? InterpellAi?? sur la dAi??itAi?? quai??i??on lui attribuait, JAi??sus rAi??pondit par la nAi??gative. Dieu et JAi??sus Ai??taient-ils une seule personne ? Non, rAi??pond le Coran. JAi??sus nai??i??Ai??tait ni plus, ni moins quai??i??Adam dans ses rapports avec Dieu. A-t-il vu Dieu ? Non, rAi??pond le Coran, ce nai??i??Ai??tait quai??i??un prophA?te.

Dans le sermon sur la montagne il est question cependant de vision bAi??atifique : Ai??Ai?? Bien heureux ceux qui ont le cAi??ur pur parce quai??i??ils verront Dieu Ai??Ai??. Mais il ne dit pas quai??i??il a lui-mA?me vu Dieu car il ne sai??i??agit que dai??i??une promesse.

Muhammad sera conduit par lai??i??ange Gabriel jusquai??i??aux approches immAi??diats, Ai??Ai?? Ai?? deux portAi??es dai??i??arc de lai??i??essence impAi??nAi??trable de Dieu, jusquai??i??au lotus de la limite Ai??Ai??, Ai?? Ai??Ai??lai??i??horizon supAi??rieurAi??Ai??. Mais le respect de la transcendance et de la sublime immensitAi?? de Dieu lai??i??incitent Ai?? sai??i??abandonner en toute confiance Ai?? Sa volontAi?? et Ai?? Sa sagesse absolues. Il ne demande rien ; il se laisse guider. Sa vision de Dieu sera donc toute intAi??rieure. Ai??Ai?? Dieu rAi??vAi??la Ai?? Son serviteur ce quai??i??Il rAi??vAi??la et le cAi??ur ne ment pas [au sujet] de ce quai??i??il a vu Ai??

Le problA?me de la vision de Dieu est en lui-mA?me un problA?me trA?s complexe et, comme on sait, fort discutAi?? en thAi??ologie musulmane. Si les thAi??ologiens sunnites ne rejettent pas a priori ou admettent la vision de Dieu par rAi??fAi??rence Ai?? la Tradition , si les soufis la tiennent pour un des points essentiels de leur systA?me, les muai??i??tazilites par contre, la rejettent catAi??goriquement. La vue, selon eux, porte essentiellement sur la forme et les couleurs, donc sur des rAi??alitAi??s concrA?tes. Or, Dieu est, par dAi??finition immatAi??riel et Ai??chappe totalement Ai?? la vue, qui est un sens : admettre la vision de Dieu, cai??i??est admettre quai??i??Il est accessible aux autres sens (odorat, toucher, ouA?e, etc.), ce qui serait une hAi??rAi??sie assimilant Dieu Ai?? Sa crAi??ation matAi??rielle. Cependant certains muai??i??tazilites, comme ai??i??Abu Huzayl, admettent la possibilitAi?? de cette vision par le cAi??ur.

Il poursuivit, son voyage vers la capitale Ai??gyptienne, aprA?s cette exceptionnelle inter-locution oA?, selon la Thora , il put, accompagnAi?? de son frA?re et assistAi?? de Dieu, se rendre auprA?s du pharaon pour lui demander lai??i??autorisation pour les Juifs de sortir de lai??i??Egypte.

Ici commence dans la narration biblique lai??i??histoire des dix plaies dai??i??Egypte. Le pharaon fut rAi??duit Ai?? laisser les IsraAi??lites Ai?? quitter ses Ai??tats avec les vases dai??i??or et dai??i??argent, et les bijoux volAi??s. On donne comme date lai??i??annAi??e 430 aprA?s Joseph qui les y avait Ai??tablis. Les IsraAi??lites quittent, comme on vient de le dire la terre de Gessen et le Talmud Ai??numA?re les miracles et les Ai??tapes de leur exode vers la Mer Rouge : Socoth ( ?) Etham ( ?) Phihahiroth ( ?). Cai??i??est lAi?? quai??i??ils auraient aperAi??u que le pharaon les poursuivait Ai?? la tA?te de sa puissante armAi??e. MoA?se Ai??tendit, ajoute le Talmud sa verge vers les eaux de la Mer Rouge qui se sAi??parA?rent pour donner libre passage au peuple israAi??lite. Les Egyptiens sai??i??Ai??tant imprudemment engagAi??s sur le mA?me chemin, elles se rejoignirent sur eux et les engloutirent. Ce miracle dont nous avons dans ce qui prAi??cA?de, dit ce que nous pensions, est Ai?? lai??i??origine du beau Cantique dai??i??actions de grA?ces dont le Pentateuque fait Ai??tat.

A compter de cet invraisemblable Ai??vAi??nement lai??i??histoire de MoA?se se confond avec celle des hAi??breux ; histoire jalonnAi??e de miracles et de disgrA?ces : transformation dai??i??eau saumA?tre en eau potable Ai?? Mara ; jaillissement des eaux dai??i??un rocher Ai?? Raphidim ; Jethro ramA?ne Ai?? MoA?se sa femme et ses deux fils et lui prodigue de sages conseils pour lai??i??organisation en tribus du peuple israAi??lite ; promulgation au son du tonnerre de la loi sur le Mont SinaA? ; loi qui fut gravAi??e sur deux tablettes de pierre quai??i??on plaAi??a dans un tabernacle et plus tard dans le Saint des Saints ; incident du Veau dai??i??or fabriquAi?? avec la coopAi??ration dai??i??Aaron ; sAi??jour Ai?? titre punitif dans le dAi??sert durant quarante ans ; manne et cailles sauvant les Juifs de la famine. Institution dai??i??un grand prA?tre et dai??i??un corps sacerdotal recrutAi?? dans la tribu de Levi. MalgrAi?? les murmures et les sAi??ductions, lai??i??exode marquAi?? par des victoires comme celle de Galaad, se poursuit sous la conduite de MoA?se Ai?? qui Dieu ne permit pas de sai??i??emparer de la Ai??Ai?? Terre Promise Ai??Ai??, mais seulement de la contempler du Mont Nebo, comme il a Ai??tAi?? dit plus haut, et cai??i??est lAi?? quai??i??il mourut Ai?? lai??i??A?ge de cent vingt ans.

On lui attribue la composition des cinq premiers livres composant la ThoraAi??Pentateuque), avec les interpolations, les remaniements et les anachronismes dAi??jAi?? signalAi??s. Le pentateuque, nai??i??est citAi??, on le rAi??pA?te ni dans les Psaumes, ni dans JAi??rAi??mie, ni dans IsaA?e, ni dans Salomon. On connaAi??t les cruelles critiques dont il fut lai??i??objet de la part de lai??i??implacable Voltaire dans son Ai??Ai?? Dictionnaire philosophique Ai??Ai?? et du non moins acerbe Renan dans son Ai??Ai?? Histoire dai??i??IsraAi??l Ai??Ai??.